Accueil Recherche Page précédente Page suivante Haut de page(aller au contenu) liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu

Introduction web designIntroduction au Web Design

Quelles sont les clés d'un design réussi ?

99% de vos visiteurs se fichent éperdument de savoir que votre site est codé en Flash ou qu'il est conforme aux normes du W3C.

Ce qui VOUS semble important dans le Web Design n'est pas forcément ce qui LEUR semble important.

Alors n'oubliez pas que ce sont eux qui décideront de votre succès !

Sélection de liens concernant le Web Design

La qualité d'un service Web perçue par l'utilisateur
"Une fois que vous avez amené l'utilisateur sur votre site, celui-ci ne reviendra que si son expérience de votre service est positive. Les spécialistes parlent alors de la qualité de "l'expérience-utilisateur" d'un site (user experience, en anglais)."

Une définition de l'ergonomie
Selon Commentcamarche

Comment choisir le design de votre site Web
"Entre les exigences des uns et les préjugés des autres, parvenir à un site web dessiné pour prendre en compte prioritairement l'expérience utilisateur est souvent difficile."

Création et refonte de sites Internet
"Le webdesign est un compromis entre une approche purement graphique et une approche plus sobre permettant aux internautes de trouver facilement ce qu'ils cherchent... "

Le singe baigneur est nu, et autres considérations sur la distinction entre stylisme et design
Cet article d'Adam Greenfield  traduit par le site "Pompage" propose d'établir une distinction en "Design" et "Stylisme" :
"Le stylisme est aussi crucial que le design pour créer une bonne image de marque, peut-être même plus, mais il ne le supplante pas..."

Restons pratiques

Comme le rappelle Pierre Jahan sur son blog :

Ce qui intéresse avant tout le visiteur, c'est une solution à son problème ou une réponse à sa question. La plupart des gens visitent un site pour répondre à une ou plusieurs de ces trois attentes:

Vous pouvez parfaitement viser une portion limitée de la population des internautes et choisir de ne vous adresser (par exemple) qu'aux amateurs de belles images.

Mais si vous souhaitez donner à votre site le maximum de chances d'obtenir une bonne fréquentation, vous allez devoir composer avec un grand nombre de contraintes qui devront toutes être prises en considération.

Une affaire de compromis

Voici ce que les internautes attendent généralement d'un site (par ordre décroissant d'importance) :

qualité Un contenu cohérent et de qualité : cela passe par la qualité de l'écriture (le style), le respect de l'orthographe et de la grammaire, la qualité des images et leur force illustrative, l'originalité, la simplicité et la pertinence des propos, la qualité des liens,...

facilité L'ergonomie/ le confort de navigation : ce qui inclue le temps de chargement, la clarté du système de navigation, la structuration du texte et la présence des divers repères que le visiteur recherchera dans la page,...

cibler largeL'accessibilité du site : ce qui inclue la compatibilité avec les différents navigateurs (dont les lecteurs de texte pour malvoyants), les différentes configurations (avec/sans javascript, avec/sans support d'images), les différents modes de navigation (clavier/souris/commande vocale), les différents types de connections (lente ou rapide)...

séduire L'esthétique des pages : qui joue sur l'affectif des visiteurs et peut vous permettre de vous distinguer des sites concurrents. Dans une certaine mesure, l'esthétique peut faciliter la mémorisation et peut soutenir les propos par sa force illustrative.

D'une manière générale, vous constaterez que tous les sites à forte fréquentation ont tenu compte de l'ensemble de ces contraintes et proposent des compromis acceptables pour ces différents paramètres.

De façon marginale, vous pourrez rencontrer des sites qui ont totalement négligé un ou plusieurs de ces aspects et qui ont tout de même une forte audience. Mais ne confondez pas les règles avec les exceptions ! Il faut déployer un talent hors du commun pour faire accepter - par exemple - un temps de chargement de page dépassant les 10 secondes.

Choisissez votre camp

En tant que concepteur de pages Web, vous devrez faire un choix entre deux options :

viser la perfectionVous définir comme un technicien : dans ce cas, votre tâche consistera à respecter l'ensemble de ces contraintes et à chercher le meilleur compromis possible entre l'accessibilité et l'ergonomie, l'esthétique et le temps de chargement, l'esthétique et la clarté, etc.

mépriser les règlesVous définir comme un artiste : vous pourrez alors bafouer ces règles avec allégresse. Votre réussite reposera entièrement sur votre génie. Mais même dans ce cas, il peut être utile d'avoir parfaitement conscience des contraintes que vous avez négligées.

Bien entendu, tout le monde ne recherche pas forcément la fréquentation maximum. L'important est de savoir ce que vous voulez et de connaitre les règles du jeu.

A travers ce site, nous essayons de préciser chacune des contraintes qui s'appliquent au Web Design et de proposer les meilleurs axes de réflexion pour vous conduire au succès.

Etude

En 1999, Jared M. Spool publiait un ouvrage* qui continue à faire référence pour le web design. Cet ouvrage contient notamment les résultats d'une étude détaillant les raisons pour lesquels les internautes reviennent sur un site :

  1. Qualité du contenu (75%)
  2. Facilité d'utilisation (66%)
  3. Rapidité de téléchargement (58%)
  4. Fréquence de mise à jour (54%)
  5. Promotions et remises (14%)
  6. Marque (13%)
  7. Technologie (12%)
  8. Jeux (11%)
  9. Options d'achats (11%)
  10. Personnalisation du contenu (10%)
  11. Chat et BBS (10%)
  12. Autres (6%)

*Web Site Usability : A designer's guide par Jared M. Spool et Carolyn Snyder, Editeur : Morgan Kaufmann, 1999 - ISBN 155860569X

 


Ce site vous a plu ? Visitez aussi : L'annuaire ultra-sélectif pour webmasters  et  Le design des sites Web



Valid HTML 4.01 Transitional - Vérifier l'orthographe avec RankSpirit et "BonPatron"
Design Web - Accueil